•  Retrouvez ici les informations concernant la CAPA Hors classe en cliquant ICI

     


  • COMMUNIQUE CGT, FSU, FO, SOLIDAIRES, UNEF, UNL, FIDL

    Loi Travail : un nouvel élan avec plus de salarié-es, jeunes, privé-es d’emploi, retraités dans l’action

     

     

    La mobilisation contre le projet de loi travail s’amplifie et s’enracine durablement pour le retrait du projet de loi et l’obtention de nouveaux droits.

    La détermination des salarié-es, jeunes, privé-es d’emploi et retraité-es est sans faille, comme le démontrent le nombre de manifestants ce jour et le nombre d’initiatives dans les entreprises, les sites industriels, les zones commerciales.

    La violence despropos tenus par le gouvernement, le mépris à l’égard du mouvement social et son entêtement à ne pas retirer le projet de loi renforce cette détermination.

    Les organisations réaffirment les termes de leur courrier commun envoyé le 20 mai au Président Hollande dans lequel elles demandaient à être reçues. Alors que celui-ci dit faire du dialogue social sa méthode de gouvernement, les organisations attendent toujours la réponse à leur courrier.

    La mobilisation des salarié-es, jeunes et privé-es d’emploi est aujourd’hui majoritaire, l’opinion publique reste massivement défavorable au texte de loi et l’unité des organisations syndicales engagées, représentant du front large et résolu, reste intacte.

    Des milliers de nouveauxsalarié-es d’entreprises des plus petites au plus grandes, de tous secteurs professionnels sont entrés dans la mobilisation. De nombreux secteurs professionnels restent engagés, souvent dans un mouvement de grève reconductible, comme dans les raffineries, les centrales nucléaires, les ports, les cheminots, la RATP, les transports, etc.

    Les organisations appellent à poursuivre et amplifier les mobilisations :

    ·         En multipliant et en soutenant les actions décidées par les salarié-es en assemblées générales, y compris reconductibles, dès ce soir.

    ·         En travaillant à des temps forts de convergence de luttes interprofessionnelles par la grève et les manifestations dans les prochains jours, sur tout le territoire et dans les professions.

    Chaque jour doit être un nouvel élan dans la mobilisation.

    ·         En déployant dès le début de la semaine prochaine la votation citoyenne décidée en intersyndicale dans les entreprises, les administrations et les lieux d’études.

    Cette votation sera remise au président de la République lors d’un nouveau temps fort dans la deuxième quinzaine de juin.

    ·         En créant les conditions de la réussite d’une puissante manifestation nationale le 14 juin à Paris,

    Elles se retrouveront de nouveau pour assurer l’organisation et la réussite des mobilisations et initiatives.

     

    Montreuil, le 26 mai 2016


  • Syndicat national unitaire
    de l'enseignement professionnel


    COMMUNIQUÉ
    Paris, le 27 mai 2016
     
    Recrutement des PLP : 
    L’enseignement professionnel en manque d’enseignant-es
    En cette période de tensions sociales, les stations-service ne sont pas les seules à être impactées par la pénurie ! Ce phénomène touche aussi les concours de recrutement d'enseignant-es de la voie professionnelle.
    Si tous les résultats ne sont pas encore connus, ceux des concours réservés ne laissent rien augurer de bon ! Ce sont 529 postes (sur 883 ouverts) qui n'ont pas été pourvus à cette session, soit un taux de couverture (rapport entre le nombre d'admis et le nombre de postes) moyen d'environ 40 %. Dans certaines disciplines, il n'y a pas un-e seul-e admis-e. Ce qui illustre le paradoxe de ces concours réservés aux enseignant-es contractuel-les. Ces dernier-es enseignent depuis des années mais ne sont pas jugé-es assez « professionnel-les » pour être admis-es aux concours !
    Ces premiers chiffres ne font que confirmer la crise de recrutement que connaît l'enseignement professionnel public. Selon un bilan de la DEPP, les CAPLP sont les plustouché-es par cette pénurie avec 28 % des postes non pourvus en 2015. Sur 3317 postes ouverts aux trois concours, ce sont 930 postes de PLP qui n'ont pas été pourvus !
    Parmi les disciplines les plus touchées par cette crise de recrutement, les Biotechnologies se distinguent avec un taux atteignant à peine 38 % des postes pourvus (154 postes non pourvus sur 250). De manière plus générale, ce sont les disciplines professionnelles qui sont les plus touchées par cette désaffection (Génie civil option construction et réalisation des ouvrages : 31,48 % des postes pourvus, Génie industriel option matériaux souple: 38,10 % etc.).
    Cette crise est générale et illustre le manque d'attrait criant de nos métiers !
    Le SNUEP-FSU dénonce cette situation alarmante, conséquence de l'absence de réels parcours de formations pour les futur-es PLP. Le SNUEP-FSU revendique leur mise en place et celle de dispositifs de pré-recrutements.
    Le gouvernement s'est engagé à créer 1000 postes dans l'enseignement professionnel public. Sans une réelle amélioration de l'attractivité des nos métiers, il est peu probable que ces postes soient pourvus. Encore une opération de communication ! Pour le SNUEP-FSU, améliorer l'attractivité du CAPLP implique nécessairement une revalorisation salariale et une amélioration de conditions de travail des PLP.

  • COMMUNIQUÉ CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES, UNEF, UNL, FIDL
    Toujours déterminé-es : Amplifier la mobilisation, faire respecter la démocratie !
    Après plus de deux mois de mobilisation des salarié-es, des jeunes, des privé-es d’emploi et des retraité-es, la mobilisation se poursuit et s’amplifie comme le montre cette journée du 19 mai.
    Cette semaine, le développement d’actions, de grèves dans de nombreux secteurs et de blocages pour obtenir le retrait du projet de loi travail et l’obtention de nouveaux droits, montre que la détermination reste intacte.
    L’opinion publique reste massivement opposée à cette loi Travail et à l’utilisation autoritaire du 49.3 par le gouvernement.
    Le gouvernement n’a pas d’autre issue que celle du dialogue avec les organisations qui luttent pour le retrait de ce projet de loi et pour être écoutées sur les revendications qu’elles portent. C’est pourquoi les organisations CGT, FO, FSU, Solidaires et les organisations de jeunesse, UNEF, UNL et FIDL en appellent solennellement au Président de la République.
    Des secteurs professionnels sont engagés dans un mouvement de grève reconductible, d’autres vont entrer dans l’action. Les organisations appellent le 26 mai prochain à une journée nationale de grève, manifestations et actions.
    Les organisations décident de renforcer l’action par une journée de grève interprofessionnelle avec manifestation nationale à Paris le 14  juin, au début des débats au Sénat. Elles appellent à multiplier d’ici là, sur tout le territoire, des mobilisations sous des formes diversifiées.
    Elles décident également une grande votation dans les entreprises, les administrations et les lieux d’étude qui se déroulera dans les semaines à venir en parallèle au débat parlementaire afin de poursuivre avec les salarié-es et les jeunes les débats sur la loi Travail, obtenir le retrait de ce texte pour gagner de nouveaux droits permettant le développement d’emplois stables et de qualité.
    La loi doit notamment préserver la hiérarchie des normes, élément protecteur pour tous et toutes les salarié-es.
    Cette votation sera remise lors d’un nouveau temps fort qu’elles décideront prochainement.
    Les organisations invitent leurs structures à poursuivre la tenue d’assemblées générales avec les salarié-es pour débattre des modalités d’actions, de la grève et de sa reconduction.
    Elles se retrouveront rapidement pour assurer l’organisation et la réussite de ces mobilisations et initiatives.





  • Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique