• Stage - Mutation Intra 2017

    Mercredi 08 mars 2017 de 9h00 à 17h00 à Toulouse

    Le SNUEP-FSU a assuré un stage syndical au premier trimestre sur les thèmes de la carrière et de la mutation inter académique.

    Nous te proposons de participer maintenant au stage de formation syndicale spécial stagiaire qui traitera de la mutation intra académique.

    Il aura lieu le mercredi 08 mars 2017 à Toulouse, de 9h00 à 17h00, en association avec le SNES, premier syndicat du second degré pour les LGT. Nous t’informerons dès que possible du lieu exact où se déroulera ce stage.

    Nous te rappelons que ce stage est ouvert à tous les PLP stagiaires, syndiqués et non syndiqués. La participation à un stage de formation syndicale est un droit et tu peux y participer sans crainte vis-à-vis de ta hiérarchie.

    Merci de nous répondre par mail, le plus rapidement possible et n’oublie pas de transmettre au secrétariat du chef d’établissement au moins un mois à l’avance, soit le vendredi 03 février 2017 au plus tard (vacances obligent) la demande d’autorisation d’absence (voir modèle ici) signée de façon manuscrite !

    Les frais de déplacement ne seront pas pris en charge par le syndicat.

     


  • Paris, le 23 janvier 2017

    BAC PRO GA : un peu de considération pour les élèves et les professeur-es 

    Sans même attendre le bilan en cours sur le bac pro Gestion et Administration (GA), les recteurs décident de fermer de façon autoritaire de nombreuses sections dans toutes les académies, au mépris total des collègues qui se sont investi-es fortement dans la mise en œuvre de cette nouvelle formation dont la première session n'a pas encore 2 ans !

    Nombre de PLP vont donc maintenant subir les effets de ces fermetures en termes de carte scolaire voire de reconversion !

    Ces décisions ne sont pas responsables et montrent encore une fois le peu de considération que peuvent avoir les recteurs quant au travail des PLP et la réussite des jeunes de lycée professionnel !

    Dès sa mise en place, le SNUEP-FSU a dénoncé les risques et les dérives fortement prévisibles du bac pro GA : référentiels déclinés en micro-tâches sans lien entre elles, disparition d'un certain nombre de savoirs dont la comptabilité, évaluation permanente, mise en œuvre complexe et sans réelle formation des enseignant-es, difficultés matérielles, perte de l'identité professionnelle des collègues de GA avec la fusion des spécialités de recrutement dans les matières professionnelles, etc...

    Dès lors et systématiquement, le SNUEP-FSU a demandé au ministère qu'un bilan objectif et indépendant soit mené sur cette filière. Mais sans attendre les résultats de ce bilan, les rectorats, partout sur le territoire, organisent la disparition progressive de cette formation, soit par fermetures de sections entières, soit par réductions drastiques de leurs capacités d'accueil. Et dans ce cadre, on est loin de toute considération pédagogique, la volonté de l'administration se tournant davantage vers des questions de gestion de flux.

    Ceci n'est pas sans poser d'évidents problèmes, que ce soit pour les parcours d'élèves vers un niveau IV ou III dans le tertiaire administratif, ou que ce soit pour les personnels qui voient fondre leurs possibilités d'affectation comme neige au soleil !

    Tant que le bilan demandé n'aura pas été mené à son terme et qu'il n'aura pas été possible d'en tirer des conclusions objectives sur les parcours d'élèves et la carrière des PLP concernés, le SNUEP-FSU exige que cessent toutes les fermetures de sections et toutes les réductions de capacités d'accueil en bac pro GA, sur tout le territoire.

    Il appelle l'ensemble de ses représentant-es dans les Conseils d'administration des LP et des SEP à s'opposer aux DHG proposant de telles fermetures ou réductions.

    Le SNUEP-FSU demande à la ministre d'intervenir auprès des recteurs pour que l'ensemble de ces formations soient maintenues à la rentrée prochaine.

    De plus, le SNUEP-FSU demande qu'une réflexion d'ensemble soit menée au plus vite sur le secteur tertiaire administratif pour permettre réellement de répondre aux besoins de formation et de qualification des jeunes qui s'y orientent.



  • Une intersyndicale départementale a réuni des représentants de la CGT Educ’action, de SUD Education, de FO et de la FSU (SNES-SNUEP-SNUipp). A l’ordre du jour deux sujets d’actualité : le projet du Conseil Départemental 31 pour plus de mixité sociale dans les collèges toulousains et la mobilisation en cours dans l’éducation prioritaire (essentiellement au niveau des lycées ZEP).

     

    Si pour ce qui concerne l’appréciation générale du projet du CD31 nous n’avons pu que constater et regretter une réelle divergence de fond entre la FSU (voir communiqué de presse ICI) et les autres OS, pour ce qui concerne la mobilisation qui monte actuellement dans l’EP (dans les lycées et en particulier les LP, mais aussi dans des écoles de notre département) c’est au contraire une convergence d’analyses qui nous a conduits à proposer une AG des personnels le jeudi 12 janvier à 17h30 à la Bourse du Travail.

     

    En effet, la mobilisation est croissante dans ce secteur avec notamment un appel à la grève reconductible à partir du 3 janvier par le collectif « Touche pas à ma ZEP » : http://www.tpamz.levillage.org/ Or si nous avons considéré qu’il était prématuré de faire un appel à la grève le 3 janvier dans notre département, nous estimons toutes OS confondues qu’il faut emboiter le pas de cette mobilisation afin d’obtenir un élargissement de la carte de l’EP non seulement aux LGT et aux LP, mais aussi à de nouveaux établissements qui n’en font pas partie et qui le méritent. Ce pourquoi la FSU demande à la rectrice de faire un classement des LP et des LGT avec des critères objectifs et transparents afin de savoir ceux qui ont besoin des moyens de l’EP (voir courrier ICI).

     


  • Pour voir les barêmes et le nombre de promus, aller dans la rubrique CAPA promotion échelons





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique